Bio

CELINE MELLON

Soprano

Céline en pieds.jpg

Céline Mellon est une jeune soprano alsacienne. Après avoir démarré sa formation artistique par la pratique du violoncelle et de la danse, Céline se tourne naturellement vers le chant. Elle entame sa formation au Conservatoire de Strasbourg puis entre à la HEM de Lausanne, dans la classe de Gary Magby, dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury.

Céline Mellon est lauréate de la bourse Mosetti, du cercle Richard Wagner, du prix de la fondation Paderewski, remporte le 2ème prix du concours international Antonín Dvořák, le prix du Festival du Printemps de Prague, finaliste du Belvedere, entre autres. Elle est titulaire de la bourse décernée par la fondation Leenaards.

Céline est membre de la prestigieuse académie de la Scala de Milan où elle chante pendant près de deux ans.

Elle chante en Espagne, Belgique, Allemagne, Maroc, Italie, Afrique du Sud, Japon, Allemagne… et a travaillé avec des chefs de renom (Chung, Chailly, Albrecht, Lopez-Coboz, Koopman, Fasolis, Guschlbauer, Beerman, Gamba, Rizzi-Brignoli…). Céline démarre très jeune une carrière de soliste à un niveau international. Sur scène, elle incarne des rôles de premier plan tels que : la Reine de la Nuit, Gilda, Gretel, Pamina, Thérèse (Les mamelles de Tiresias), La renarde (La petite renarde), Despina, Blondchen (Die Entführung aus dem Serail), Carolina (Il matrimonio segreto)…

De retour à ses sources alsaciennes, Céline porte et est membre de la compagnie d’opéra de poche « La Chambre à Airs », elle crée le festival La Voix des forges dont elle est la directrice. Elle est engagée depuis quelques années dans des projets de sauvegarde du patrimoine familial et de démocratisation de l’art lyrique par la création d’évènements culturels. Elle met aujourd’hui ses compétences vocales mais également de conception, d’organisation et de direction au service de projets authentiques et de cœur…